Actualités

Communiqué de presse

Face aux défis budgétaires à venir, la formation d’un gouvernement fédéral presse

À la demande du gouvernement fédéral et dans le but d’objectiver la situation budgétaire à politique inchangée, le Comité de Monitoring a établi de nouvelles projections basées sur l’ensemble des données des différentes administrations en sa possession. Fin juillet, l’exercice présenté portait uniquement sur l’année 2019. Désormais, le Comité de Monitoring a pu également estimer les déficits pour l’année 2020 ainsi que pour la période…
Revue de presse

On a réduit dépenses et pression fiscale

« Le gouvernement Michel a fait un choix politique clair que les autres exécutifs fédéraux pris en exemple n’ont pas voulu faire, à savoir assainir le budget tout en diminuant à la fois le niveau des dépenses hors charges d’intérêt (et ce, malgré l’explosion des dépenses liées au coût du vieillissement) et la pression fiscale. Les gouvernements de référence du député Bogaert ont fait exactement l’inverse, c’est-à-dire augmenter le niveau des…
Revue de presse

Les Bruxellois méritaient qu’on essaie autre chose

L’Echo du 27 juillet 2019Ministre du Budget en affaires courantes, voilà une casquette bien difficile à porter en période de canicule. Alors que le soleil brille, la situation chauffe du côté des finances publiques. Avec un ciel qui s’assombrit de jour en jour, comme dans le cas d’un incendie non maîtrisé – on parle, ici, de « dégradation du budget à politique inchangée », liée à l’absence de gouvernement de plein exercice. Chaque 24…
Communiqué de presse

Réaction au rapport du Comité de Monitoring

Les Ministres fédéraux du Budget, Sophie Wilmès ; des Finances, Alexander De Croo ; des Affaires sociales, Maggie De Block ont pris connaissance du rapport du Comité de Monitoring concernant la situation budgétaire de la Belgique en 2019.  Sur base de ses hypothèses de travail, le Comité de Monitoring évalue le déficit structurel de l’Entité I (État fédéral et Sécurité sociale) à -1,5% du PIB pour 2019. Cela représente une dégradation d’environ 2,2…
Communiqué de presse

Un point sur la situation budgétaire du pays d’ici fin juillet

La Ministre fédérale du Budget, Sophie Wilmès, commente :  « Nous savions que la trajectoire budgétaire a tendance à se dégrader. Les raisons sont diverses ; entre autres l’augmentation des dépenses en pension, la hausse de la contribution RNB à l’Union européenne mais aussi l’absence de contrôle budgétaire vu que le gouvernement sortant est en affaires courantes et n’a donc pas la capacité de prendre les mesures nécessaires au maintien des…
Communiqué de presse

Sport et culture comme levier dans la lutte contre la pauvreté

Chaque année, le gouvernement fédéral accorde des subsides à de nombreuses institutions et organisations sociales grâce aux revenus de la Loterie nationale. Ces subsides soutiennent des initiatives à vocation humanitaire, sociale, sportive, culturelle ou scientifique.En 2018 a été lancé un appel à projets « Sport et culture : levier dans la lutte contre la pauvreté ». Une enveloppe de 1,6 million d’euros a été réservée pour soutenir les associations qui…
Communiqué de presse

Le socio-économique doit rester une priorité pour les prochaines années

Sur la dette publique et la réduction des déficits, la Ministre Wilmès déclare : « la Commission reconnait bien l’amélioration de la situation budgétaire de la Belgique depuis 2014 mais considère que, si on appliquait une lecture stricte des règles européennes, le rythme d’assainissement aurait dû être plus soutenu entre 2017 et 2018. Ce fut l’objet du courrier qui nous a été adressé la semaine passée. Nous y avons répondu en détaillant…
Communiqué de presse

Stop à la désinformation : le pouvoir d’achat a augmenté !

Selon une étude de la KU Leuven publiée ce matin, le pouvoir d’achat des pensionnés aurait à peine progressé au cours de cette législature.  Celui des personnes ayant une faible retraite se serait même dégradé !Le Ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, veut être clair : « Cette étude va totalement à l’encontre de toutes les analyses et de tous les chiffres dont nous disposons. »Les pensions minimums ont été augmentées à…
Communiqué de presse

Réaction aux prévisions de printemps de la Commission européenne

Concernant le passage du solde nominal au solde structurel, la Ministre explique « il est bien connu que l’approche de la Commission européenne diffère de celle des États membres au niveau du calcul de l’output gap. Le  gouvernement belge se base comme le prévoit la loi sur les calculs du Bureau fédéral du Plan. A cette différence s’ajoute la lecture propre aux services de la Commission européenne au sujet du caractère structurel ou non de la hausse des…
Revue de presse

Interview sur LN24

Sophie Wilmès était l'invitée de la nouvelle chaîne d'info LN24 ce matin.  Retrouver l'intégralité de l'interview sur le site    

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.